Santé mentale : la prolongation de la grande cause nationale en 2026 pour renforcer la prise en charge

Date de publication

Media file: 01KB3/7K24Y/X4A5X/8NS1B/6F5Q8/5/01KB37K24YX4A5X8NS1B6F5Q85.png

Santé mentale : prolongation de la « grande cause nationale » en 2026

La prolongation de la « grande cause nationale » consacrée à la santé mentale en 2026 a été annoncée par Matignon. Cette décision fait suite à une réunion entre Sébastien Lecornu, la ministre de la santé, Stéphanie Rist, et l’ancien premier ministre Michel Barnier.

Objectif d'actions concrètes pour renforcer la prise en charge

Depuis son lancement en janvier 2025, cette cause a permis d'aborder la santé mentale en France de manière plus simple, directe et bienveillante. Le gouvernement souhaite désormais renforcer la coordination interministérielle, soutenir davantage les familles, les associations et les territoires, et poursuivre l'élan collectif initié en 2025. Des actions concrètes et visibles seront mises en place pour soutenir les initiatives locales et mieux informer le public sur les ressources d'aide disponibles. ## Michel Barnier plaide pour la prolongation d'un an de la grande cause dédiée à la santé mentale

La semaine dernière, Michel Barnier a plaidé en faveur d'une prolongation d'un an de la grande cause dédiée à la santé mentale devant une commission d'enquête de l'Assemblée nationale. L'ancien Premier ministre, désormais député de Paris, a exprimé son inquiétude quant à l'émoussement de la volonté politique face à cette cause, soulignant les changements fréquents au sein du gouvernement.

Retard dans la prise en charge de la santé mentale

Nicole Dubré-Chirat, présidente de la commission d'enquête, a alerté sur le retard pris dans la mise en place des actions liées à la santé mentale, notamment chez les jeunes. Malgré un plan gouvernemental dévoilé en juin pour améliorer la prise en charge des troubles psychiques et renforcer la psychiatrie publique, de nombreux professionnels de santé estiment que les mesures annoncées sont insuffisantes en termes de moyens financiers.