L'anxiété en France : des chiffres stables malgré la pandémie de Covid-19

Date de publication

Santé

Selon une enquête de Santé publique France, la crise liée à la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact à long terme sur les troubles anxieux en France, contrairement aux dépressions.

Santé Mentale

Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de la prévalence des dépressions, une étude publiée par l'agence Santé publique France indique que la fréquence des états anxieux est quant à elle restée stable dans le pays.

Bilan de l'étude

Les chercheurs ont testé l'hypothèse selon laquelle les troubles anxieux pourraient avoir augmenté à la suite de la crise sanitaire, mais les résultats ne sont pas concluants. ## Etude sur l'anxiété en France : des chiffres stables entre 2017 et 2021

Au terme d'une étude menée par sondage téléphonique auprès de milliers de Français, les chiffres concernant les symptômes anxieux sont restés globalement les mêmes entre 2017 et 2021. Les sept questions posées portaient sur des thèmes tels que la sensation de peur ou la capacité à rester calme.

Des résultats préoccupants malgré la stabilité des chiffres

Malgré la stabilité des chiffres, 12,5 % des personnes interrogées présentent des symptômes anxieux. Ces troubles sont également liés à des inégalités sociales, étant plus fréquents chez les personnes en difficulté financière ou avec un faible niveau d'éducation.

Impact de la pandémie de Covid sur l'anxiété en France

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la pandémie de Covid n'a pas exacerbé les symptômes anxieux. Les chercheurs avancent que les fortes prévalences observées au début de la pandémie étaient probablement transitoires. En revanche, les épisodes dépressifs semblent avoir été plus durablement affectés.