Enquête sur Sanofi: soupçons d'abus de position dominante dans le secteur des vaccins

Date de publication

Media file: 01K6D/S3EEQ/BK47D/HE5Q8/PMF0X/8/01K6DS3EEQBK47DHE5Q8PMF0X8.png

Enquête sur Sanofi pour abus de position dominante

Le groupe pharmaceutique français Sanofi est sous le coup d'une enquête de la Commission européenne concernant un possible abus de position dominante dans le secteur des vaccins contre la grippe saisonnière.

Perquisitions et investigations en cours

Des représentants de la Commission européenne ont effectué des perquisitions aux sièges de Sanofi en France et en Allemagne dans le cadre de cette enquête. La Commission a souligné qu'il s'agissait d'une investigation sur le respect des règles de concurrence de l'Union européenne, interdisant l'exploitation abusive de la position dominante sur les marchés.

Sanofi assure avoir respecté les règles en vigueur

Sanofi a confirmé la visite des représentants de la Commission européenne et a déclaré avoir respecté les règles et réglementations applicables. Le groupe a toutefois indiqué qu'il ne ferait pas de commentaires supplémentaires à ce stade de l'enquête. ## Titre de Sanofi se redresse en fin de séance

Le titre de Sanofi a repris après une baisse initiale pour finalement ne perdre que 0,5% à la fermeture de la Bourse de Paris.

Les vaccins antigrippaux, une activité clef pour Sanofi

Sanofi développe plusieurs vaccins antigrippaux, largement utilisés lors de campagnes de vaccination annuelles. Ses principaux concurrents sont Viatris et CSL Seqirus.

Sanofi fait face à des défis récents

Sanofi a rencontré des difficultés ces dernières années, notamment avec l'échec de son vaccin anti-Covid. Le groupe a également subi une baisse en Bourse suite à des résultats décevants pour un traitement de l'eczéma et a été condamné en France pour pratiques anticoncurrentielles concernant son anticoagulant Plavix, devant verser plus de 150 millions d'euros de dommages-intérêts à l'Assurance-maladie.