Les Etats-Unis suspendent des sanctions pour soutenir les stations-service Lukoil : une stratégie controversée

Date de publication

Media file: 01KBN/8CP3J/YSZPH/7M12E/5H54B/B/01KBN8CP3JYSZPH7M12E5H54BB.png

L'administration Trump suspend des sanctions contre Lukoil

Le gouvernement américain a pris la décision jeudi 4 décembre de suspendre une partie des sanctions contre le géant pétrolier russe Lukoil. Cette mesure vise à permettre aux stations-service situées en dehors de la Russie de continuer à fonctionner.

Mesure pour soutenir les stations-service

Les transactions impliquant ces stations-service sont autorisées pour ne pas pénaliser leurs clients et fournisseurs. Cependant, il est précisé que les recettes ne doivent pas être transférées en Russie. Cette dérogation est valable jusqu'au 29 avril 2026, comme indiqué par le ministère des finances américain. ## Les Etats-Unis sanctionnent Lukoil et Rosneft, deux géants du pétrole russe

A la fin du mois d'octobre, les Etats-Unis ont pris des mesures de pression contre la Russie en guerre avec l'Ukraine. Lukoil et Rosneft, les deux plus grands producteurs de pétrole russes, ont été placés sur la liste noire des entités sanctionnées, un registre à forte influence internationale.

Des risques de sanctions sévères pour les entreprises travaillant avec ces entités russes

Les entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec les compagnies pétrolières russes incriminées s'exposent à des sanctions secondaires. Celles-ci pourraient leur priver de l'accès aux institutions financières, aux courtiers, aux transporteurs et aux compagnies d'assurance américains, cruciaux dans le secteur des matières premières.

Les Etats-Unis tentent de négocier la fin du conflit en Ukraine malgré les critiques de leurs alliés

Cette décision du Trésor américain survient peu de temps après une réunion à Moscou entre le président russe, Vladimir Poutine, et l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff. Les Etats-Unis cherchent à négocier une issue au conflit en Ukraine, bien que certains de leurs alliés européens leur reprochent de favoriser les revendications de la Russie.