Rétablissement des sanctions européennes contre l'Iran : les mesures prises par l'Union européenne

Date de publication

Media file: 01K6A/ENMEW/MDPY7/Q1C96/X429X/M/01K6AENMEWMDPY7Q1C96X429XM.png

Rétablissement des sanctions de l'Union européenne contre l'Iran

L'Union européenne a confirmé le rétablissement des sanctions contre l'Iran après une décision des Nations unies. Cette mesure fait suite au désaccord entre les Occidentaux et Téhéran concernant le programme nucléaire de l'Iran.

Sanctions ciblant les contributeurs du programme nucléaire iranien

Les sanctions visent les entreprises, entités et individus qui contribuent directement ou indirectement au programme nucléaire iranien ou au développement de missiles balistiques. Ils sont ciblés en raison de leur fourniture d'équipements, de savoir-faire ou de financement. ## Rétablissement des sanctions européennes contre l'Iran

Les sanctions européennes contre l'Iran, comprenant celles de l'ONU et d'autres mesures des Vingt-Sept, ont été rétablies malgré la désapprobation de l'Iran. Le mécanisme de rétablissement des sanctions, appelé "snapback", a été activé par le groupe E3, composé de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni. Cette action réactive les dispositions antérieures suspendues dans le cadre de l'accord nucléaire de 2015, également connu sous le nom de JCPOA.