Les Etats-Unis imposent des sanctions contre une flotte commerciale liée aux dirigeants iraniens
Le gouvernement américain vient d'annoncer une série de sanctions contre l'Iran, visant plus de 50 personnes et entités ainsi que plus de 50 navires présumés appartenir à la flotte commerciale du fils d'un important responsable de la République islamique.
Des sanctions sans précédent depuis 2018
L'Office de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du Trésor américain a qualifié ces sanctions de "plus importantes sanctions liées à l'Iran depuis 2018". Elles ciblent une flotte de navires pétroliers et de porte-conteneurs contrôlée par Mohammad Hossein Shamkhani, fils d'Ali Shamkhani, un proche conseiller du Guide suprême iranien, Ali Khamenei.
Les Etats-Unis renforcent leur pression sur l'Iran
Le ministre des finances américain, Scott Bessent, a déclaré que ces sanctions sont les plus importantes depuis le lancement de la campagne de pression maximale sur l'Iran par l'administration Trump en février. Mohammad Hossein Shamkhani est actif entre l'Iran et les Emirats arabes unis, et de nombreuses entités visées par ces sanctions sont basées dans ce pays. ## Réseau pétrolier contrôlé par l'Iran : des sanctions américaines
Un réseau de trafic de pétrole iranien, contrôlant une part significative des exportations du pays et générant des milliards de dollars de bénéfices annuels principalement grâce à des acheteurs chinois, a été visé par des sanctions américaines. Le ministère a révélé cette information, soulignant l'ampleur des activités de ce réseau.
Réactions officielles face aux sanctions
Le vice-ministre des finances, Michael Faulkender, a minimisé les risques de perturbation des marchés pétroliers mondiaux résultant de ces sanctions, qualifiant cette action d'« action ciblée contre le trafic illicite de pétrole iranien ». De son côté, le département d’État américain a pris des sanctions à l'encontre de 20 entités et 10 navires impliqués dans le commerce et le transport de produits pétroliers iraniens.
Contexte et conséquences des nouvelles sanctions
Ces sanctions interviennent dans un contexte tendu, marqué par des frappes israéliennes et américaines en soutien à l'opération israélienne. En effet, les États-Unis ont bombardé le site d'enrichissement d'uranium de Fordo, ainsi que des installations nucléaires à Ispahan et Natanz, le 22 juin dernier. Ces nouvelles mesures font suite à une série d'événements incluant des sanctions à l'encontre d'Ali Shamkhani, secrétaire général du Conseil suprême de sécurité nationale.