Tensions croissantes : l'ONU rétablit les sanctions contre l'Iran

Date de publication

Media file: 01K5H/BFY16/591JF/BJZ98/A0MGG/H/01K5HBFY16591JFBJZ98A0MGGH.png

Rétablissement des sanctions contre l'Iran validé par le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté en faveur du rétablissement des sanctions contre l'Iran, suite aux multiples mises en garde faites par Paris, Londres et Berlin concernant les manquements de Téhéran aux engagements de l'accord nucléaire de 2015.

L'ambassadeur français à l'ONU a confirmé que malgré les tentatives de trouver une alternative, le mécanisme de "snapback" sera mis en place si aucun accord n'est trouvé d'ici la fin de la semaine prochaine. L'ambassadeur iranien a qualifié ce vote de précipité, inutile et illégal, déclarant que l'Iran ne reconnaît pas les obligations qui en découlent.

Objectif de la communauté internationale : empêcher l'Iran d'acquérir des capacités nucléaires

Réagissant au vote, le ministre des affaires étrangères israélien a souligné l'importance d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires, soulignant que cela pourrait mettre en péril la stabilité et la sécurité mondiales. Les pays occidentaux avaient conclu en 2015 un accord avec l'Iran, mais suite au retrait des États-Unis en 2018, Téhéran s'est affranchi de certains engagements, entraînant la décision de rétablir les sanctions. ## Téhéran rejette les accusations européennes

Le vice-ministre des affaires étrangères iranien a dénoncé les mesures prises par Paris, Londres et Berlin comme étant politiquement partial, juridiquement illégal, internationalement illégitime et stratégiquement erroné. Il a accusé les Européens de simplement poursuivre leurs objectifs politiques.

Blocages concernant les inspections

Les Européens jugent insuffisant l'accord conclu entre Téhéran et l'Agence internationale de l'énergie atomique sur un nouveau cadre de coopération, notamment en ce qui concerne la reprise des inspections suspendues par l'Iran après des frappes israéliennes et américaines.

Incertitudes quant à la réintroduction des sanctions

Le Conseil de sécurité n'a pas donné son feu vert au maintien de la levée des sanctions contre l'Iran. Les diplomates européens restent pessimistes quant à un compromis de dernière minute avant la fin du mois de septembre.