Interception de 800 000 euros en liquide lors d'un contrôle douanier à Biarritz

Date de publication

Media file: 01K8G/9Q4FT/H9QG6/AK8GC/47DSA/E/01K8G9Q4FTH9QG6AK8GC47DSAE.png

Saisie de 800 000 euros lors d'un contrôle douanier à Biarritz

Près de 800 000 euros en liquide ont été découverts lors d'un contrôle routier à Biarritz le week-end dernier. Un individu de nationalité franco-algérienne, âgé de 39 ans et résidant en région parisienne, a été intercepté par la brigade des douanes de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) alors qu'il se rendait en Espagne.

Les douanes ont saisi la somme de 799 870 euros, conditionnée en quatre paquets de petites coupures. Suite à cette opération, la brigade des douanes a été la cible d'une tentative de vol par effraction dans la nuit suivante. L'auteur a pris la fuite sans parvenir à pénétrer dans les locaux, comme l'a indiqué le procureur de la République de Bordeaux. ## Ouverture d'une information judiciaire à Bordeaux

Une information judiciaire a été ouverte mardi à la JIRS de Bordeaux pour des faits de blanchiment de trafic de stupéfiants, blanchiment douanier de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs de délits punis de dix ans d’emprisonnement, transfert non déclaré d’argent liquide d’un montant d’au moins 10 000 euros et tentative de vol en bande organisée.

Mise en examen et détention provisoire

Le chauffeur du véhicule contrôlé n’a pas souhaité s’exprimer au cours de sa garde à vue, selon le parquet. Présenté à un juge d’instruction, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Augmentation des saisies liées aux trafics en France

Selon les douanes, le nombre et le montant des saisies d’argent liées aux trafics en France connaît une nette croissance dans le cadre d’une nouvelle stratégie antiblanchiment qui vise à « suivre et saisir l’argent ». Entre janvier et la fin de juillet 2025, les douaniers français ont saisi près de 48 millions d’euros en matière de manquement à l’obligation déclarative et de blanchiment d’argent, contre 35,8 millions sur la même période en 2024 (+34 %).