Implantation française pour une nouvelle usine de freins carbone
Le motoriste Safran opte pour la France
Safran a annoncé son choix d'implanter une nouvelle usine de freins carbone dans l'Ain en France, un investissement de plus de 450 millions d'euros à terme. La décision a été motivée par la garantie d'un accès à une électricité décarbonée à un prix stable et compétitif à long terme, crucial pour la fabrication des freins carbone.
Un choix stratégique salué par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a salué la décision de Safran comme "un choix de souveraineté". L'accès à une électricité propre et à un prix compétitif a été rendu possible grâce à une proposition d'EDF offrant un prix de 55 euros du mégawattheure. De plus, le délai de raccordement aux réseaux de transport d'électricité RTE a été raccourci à quarante-cinq mois pour ce projet, facilitant l'implantation de l'usine.
Un choix prometteur pour l'avenir industriel français
Ce choix d'implantation en France est perçu comme une démarche de souveraineté, de réindustrialisation, de décarbonation et d'avenir. Safran avait envisagé initialement d'installer cette usine en Amérique du Nord en raison du coût élevé de l'énergie. Grâce à cette implantation en France, le pays renforce sa position en tant que leader dans le domaine de l'énergie propre et attire les investissements des entreprises mondiales. ## Installation d'une nouvelle usine Safran en France
Le président Emmanuel Macron a réagi favorablement sur les réseaux sociaux à l'annonce de l'installation d'une nouvelle usine de Safran en France. Cette décision, prise en 2019, a mobilisé les services de l'Etat, notamment à Bercy, pour rendre ce projet compétitif pour le groupe.
Un investissement prévu pour 2030
Cette nouvelle usine, dont l'entrée en service est prévue pour 2030, viendra compléter le dispositif mondial existant de Safran, qui possède déjà des installations pour la fabrication de freins carbone à Villeurbanne (France), Walton (Etats-Unis) et Sendayan (Malaisie). L'Etat a apporté une subvention de 15 millions d'euros, tandis que la région s'est engagée à verser une subvention de 16 millions d'euros.
Un partenariat bénéfique pour tous
EDF s'est également félicité du choix de Safran d'installer son usine en France, soulignant la possibilité de fournir une électricité compétitive et décarbonée pour ce futur projet. Safran Landing Systems, qui équipe actuellement 55% des avions commerciaux de plus de 100 places, prévoit ainsi de renforcer sa position de leader mondial des freins carbone et de sécuriser sa capacité à accompagner ses clients dans un contexte de forte croissance du trafic aérien.