Inquiétudes après des actes de sabotage touchant les trains en Italie
Le ministre italien des transports, Matteo Salvini, s'est dit préoccupé par les "graves actes de sabotage" ayant causé des retards sur les lignes ferroviaires du centre de l'Italie, liés potentiellement à l'ouverture prochaine des Jeux olympiques d'hiver.
Multiples incidents et enquêtes en cours

La police italienne mène des investigations suite à trois incidents de sabotage ayant entrainé des dégâts sur des lignes ferrées autour de Bologne. Un incendie sur un aiguillage sur la ligne Bologne-Venise est considéré comme d'origine criminelle.
Similitudes avec des sabotages passés lors de grands événements sportifs
Ces actes rappellent le sabotage du réseau ferroviaire français quelques heures avant l'ouverture des JO à Paris en 2024. Les autorités surveillent de près toute possible menace pour la sécurité ferroviaire italienne à l'approche des Jeux de Milan-Cortina. ## Salvini suit de près la situation des JO 2026 Milan-Cortina
M Salvini, chef du parti d’extrême droite Ligue, membre du gouvernement italien, a récemment déclaré qu'il "suivait de près la situation" concernant les JO 2026 Milan-Cortina.
Surveillance renforcée autour des infrastructures ferroviaires
La cérémonie d’ouverture des JO 2026 Milan-Cortina a eu lieu à Milan, avec des épreuves se déroulant dans le nord de l'Italie. Des actes présumés de sabotage ou d’incendie criminel ont été signalés sur les chemins de fer italiens. Les autorités italiennes restent vigilantes et ont renforcé la surveillance autour des gares et des axes ferroviaires stratégiques.
Enquêtes en cours pour déterminer les motivations
Les enquêtes en cours devront déterminer si les récents actes de sabotage sont liés à l’ouverture des JO de Milan-Cortina ou à d'autres motivations. Le gouvernement italien reste attentif à la sécurité des infrastructures ferroviaires, particulièrement lors de grands événements comme les JO.
