Coopération économique entre la Russie et le Niger
La Russie souhaite exploiter l'uranium et développer le nucléaire civil au Niger, a annoncé le ministre de l'énergie russe, Sergueï Tsiviliov, lors d'une visite officielle à Niamey. Lors de sa rencontre avec le chef de la junte, Abdourahamane Tiani, les deux parties ont discuté de la coopération économique entre les deux pays.
Accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil
Le groupe russe Rosatom et le ministère de l'énergie nigérien ont signé un mémorandum de compréhension mutuelle sur la coopération dans le domaine du nucléaire civil. Sergueï Tsiviliov a souligné l'objectif de créer tout un système de développement du nucléaire civil au Niger, en plus de participer à l'extraction de l'uranium.
Orientation politique souverainiste de la junte nigérienne
Depuis son arrivée au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat en juillet 2023, la junte militaire au Niger dirigée par le général Abdourahamane Tiani adopte une politique souverainiste. En se rapprochant de la Russie, la junte cherche à lutter contre le terrorisme tout en révisant le système d'exploitation des ressources par des compagnies étrangères. ## Acquisition potentielle de sites miniers d'Orano au Niger
En décembre 2024, le géant français de l’uranium Orano avait acté la perte du contrôle opérationnel de ses trois filiales minières au Niger, qu’il détenait à plus de 60 % : la Somaïr, la Cominak (fermée depuis 2021) et celle du gisement d’Imouraren, l’un des plus importants au monde. En mai, Orano a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que plusieurs acteurs avaient exprimé leur intérêt pour la reprise de ses sites miniers au Niger.
Nationalisation de la Somaïr par le régime militaire nigérien
En juin, le régime militaire a nationalisé la Somaïr. Aucune information n’a filtré lors de la visite du ministre russe de l’énergie à ce sujet, indiquant que ce seraient des sites d’Orano qui passeraient sous contrôle russe. Sollicité par l’AFP, Orano n’a pas voulu s’exprimer dans l’immédiat sur la volonté de Moscou d’« exploiter » l’uranium nigérien.
Importance de la production d'uranium au Niger
L’uranium a été découvert dans le pays en 1957 par le Bureau de recherches géologiques et minières français, et les mines sont entrées en production en 1971. En 2023, le pays a produit 3 527 tonnes d’uranium, soit 6,3 % de la production mondiale, selon la société d’analyse de données GlobalData.