RSF dénonce la mort de 67 journalistes en un an, dont une grande partie dans la bande de Gaza
Selon Reporters sans frontières (RSF), soixante-sept journalistes ont été tués dans l'exercice de leur métier ou en raison de celui-ci dans le monde entre le 1er décembre 2024 et le 1er décembre 2025. Près de la moitié de ces décès ont eu lieu dans la bande de Gaza, sous le feu des forces armées israéliennes.
Bilan alarmant de RSF : journalistes détenus, disparus et otages dans le monde

En plus des journalistes tués, RSF fait état de 503 journalistes détenus dans 47 pays, 135 journalistes disparus et 20 journalistes otages, principalement en Syrie et au Yémen. Ces chiffres alarmants montrent la précarité de la situation des journalistes dans de nombreuses régions du globe.
Appel à la protection des journalistes face à la montée de la violence
RSF souligne l'importance de protéger les journalistes en tant que civils dans les zones de conflit et dénonce l'armée israélienne comme le pire ennemi des journalistes, avec de nombreux professionnels des médias tués en Palestine. Il appelle les gouvernements à se réinvestir dans la protection des journalistes et à mettre fin à l'impunité des violences à leur encontre. ## RSF dénonce le ciblage de journalistes
RSF, l'organisation Reporters sans frontières, dénonce le ciblage de journalistes à travers le monde. Elle souligne notamment le cas d'un correspondant d'Al-Jazira tué lors d'une frappe en août, accusé à tort de terrorisme par une armée sans preuves.
Des journalistes victimes de violences
La directrice éditoriale de RSF dénonce une tendance inquiétante à "dénigrer" les journalistes pour "justifier les crimes". Elle souligne qu'il ne s'agit pas de "balles perdues" mais bien d'un ciblage délibéré en raison de leur travail d'information.
RSF déplore également une augmentation des violences contre les journalistes au Mexique, en Ukraine et au Soudan. Ces professionnels de l'information sont victimes de meurtres malgré les engagements pris pour les protéger, mettant en péril la liberté de la presse à l'échelle mondiale.
