Décès de Rosa Roisinblit à l'âge de 106 ans
Rosa Roisinblit, emblématique militante et vice-présidente des Grands-Mères de la place de Mai en Argentine, est décédée à l'âge de 106 ans.
Un combat contre la dictature argentine

Née en 1919, elle a perdu sa fille, une militante de l'organisation Montoneros, enlevée et assassinée par la dictature argentine. Rosa Roisinblit a été une cofondatrice des Grands-Mères de la place de Mai et a contribué à traduire des responsables devant les tribunaux pour leurs crimes. ## Rosa Roisinblit et ses petits-enfants assistent au procès
Rosa Roisinblit, accompagnée de ses petits-enfants Mariana et Guillermo, continue son combat sans relâche. Malgré la douleur persistante liée à la disparition de ses proches, elle affirme sa détermination à ne jamais abandonner.
La quête des petits-enfants disparus
Selon l'association Abuelas de Plaza de Mayo, environ 300 petits-enfants sont encore recherchés, nés en captivité ou enlevés avec leurs parents pendant la dictature en Argentine. Les Grands-Mères de la place de Mai poursuivent le travail entamé par les Mères de la place de Mai dans les années 1980 pour retrouver les enfants disparus.
Les archives de la dictature déclassifiées malgré les tensions
Lors de la commémoration du coup d'État militaire de 1976 à Buenos Aires, le gouvernement argentin a annoncé la déclassification des archives du renseignement liées à la dictature. Cependant, des manifestants ont critiqué le gouvernement ultralibéral pour son manque de reconnaissance de cette période sombre de l'histoire du pays.