Refus de comparution devant la justice française
L'ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala refuse de se présenter devant la cour d'assises de Paris pour complicité de crimes contre l'humanité. Il a récusé ses avocats dès le premier jour et a déclaré que la France n'avait pas compétence pour le juger.

Contestation de toute responsabilité et de la légitimité de la justice française
Roger Lumbala, détenu depuis fin 2020, nie toute responsabilité dans les exactions commises par le RCD-N en 2002 et 2003 en RDC. Il conteste également le droit des Français de le juger, mettant en avant la composition de la cour comme argument de légitimité. ## Roger Lumbala renvoyé devant la justice française
Jeudi, Roger Lumbala sera extrait de sa cellule et conduit au dépôt du Palais de justice de Paris. L'accusé a refusé de s'asseoir dans le box malgré les conseils de son avocat.
Les avocats des parties civiles dénoncent un acte de lâcheté de la part de Roger Lumbala, qui tente de fuir la justice. Ils soulignent l'importance de sa présence au procès pour les victimes des crimes qui lui sont reprochés.
La justice française reproche à Roger Lumbala des crimes commis lors d'une offensive en République démocratique du Congo. Les accusations incluent des exécutions sommaires, des viols de femmes utilisés comme armes de guerre, et d'autres atrocités documentées par l'ONU.
