RIP Rodion Chtchedrine, une star de la musique classique s'éteint à 92 ans
Ah ben tiens, encore une disparition dans le petit monde de la musique classique. Rodion Chtchedrine, compositeur russe, s'est envolé vers d'autres cieux à l'âge vénérable de 92 ans. Il nous a quittés dans la nuit de vendredi, laissant derrière lui un héritage artistique "inestimable". Oui, rien que ça.
Ode à « Carmen Suite », la star du ballet russe

Bon, on va pas se mentir, c'est surtout grâce à sa "Carmen Suite" que Rodion s'était fait un nom à l'Occident. La musique de ballet écrite en 1967 avait permis à sa femme, la célèbre ballerine russe Maïa Plissetskaïa, de briller sur la scène du Théâtre Bolchoï à Moscou. C'était tellement éblouissant que même au-delà de la mort, elle continue à rayonner.
Une « tragédie énorme » pour le monde artistique
Le Théâtre Bolchoï, dans toute sa délicatesse, a annoncé la disparition de Rodion en qualifiant le compositeur de "phénomène unique" et "l'un des plus grands génies contemporains". Oui, rien que ça. Apparemment, le monde artistique pleure à chaudes larmes cette "tragédie énorme" et cette "perte irréparable". On sent déjà les mouchoirs sortis. ## Un compositeur russe hors du commun
Ah, quel génie ce M Chtchedrine ! Né en 1932 à Moscou, il a su conquérir le cœur des amateurs de ballet avec sa fameuse Carmen Suite. Et c'est bien connu, derrière chaque grand compositeur, se cache une grande ballerine. C'est pourquoi son épouse, la talentueuse Maïa Plissetskaïa, a brillé sur la scène du Bolchoï. Consacrée "prima ballerina assoluta", elle a rejoint les étoiles en 2015, laissant M Chtchedrine orphelin de sa muse.
Un répertoire inspiré et varié
Du Petit Cheval bossu à Anna Karenina en passant par La Mouette, M Chtchedrine a puisé son inspiration dans les contes de fées et la littérature russe classique. Rien que ça ! Avec un tel registre, on se demande s'il ne manque pas une adaptation musicale de Moby Dick dans son répertoire.
Un artiste polyvalent et controversé
Opéra Lolita inspiré du roman sulfureux de Nabokov, symphonies envoûtantes, concertos pour piano et orchestre exécutés aux quatre coins du globe... M Chtchedrine sait comment se démarquer. Avec plus de 80 œuvres à son actif, il assure un héritage artistique inestimable. Le Bolchoï applaudira à tout rompre, jusqu'à ce que les voisins se plaignent du bruit.