Rockstar Games sous le feu des critiques pour répression syndicale

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Rockstar Games accusé de répression syndicale

Le studio de jeux vidéo Rockstar Games, en pleine finalisation du très attendu "Grand Theft Auto VI", est accusé de répression syndicale. L'Independent Workers' Union of Great Britain (IWGB) pointe du doigt les licenciements d'une trentaine d'employés des bureaux britanniques et canadiens de l'entreprise, supposément liés à leur participation à un groupe de discussion privé sur Discord dédié à l'organisation syndicale interne.

Déclarations contradictoires

Rockstar Games, filiale de l'éditeur Take-Two Interactive basée à New York, nie toute motivation antisyndicale. Le studio justifie les départs forcés par des "fautes graves" liées à la diffusion d'informations confidentielles sur un forum public, en violation des politiques internes de l'entreprise. Cette version est fermement contestée par Alex Marshall, président de l'IWGB, qui accuse Rockstar de craindre l'exercice des droits des employés pour un environnement de travail plus juste et une voix collective.

Contexte tendu et critique

Ces accusations surviennent dans un contexte déjà tendu au sein du studio travaillant sur le jeu le plus attendu de 2026. Selon l'IWGB, la direction de Rockstar mettrait la priorité sur la répression syndicale plutôt que sur l'avancement de "GTA VI". ## Renforcement des mesures de sécurité chez Rockstar Games après une fuite de données en 2022

Depuis une fuite massive de données en 2022, Rockstar a renforcé ses mesures de sécurité pour protéger ses informations sensibles. Au début de 2024, le studio a demandé à tous ses employés de retourner au bureau à temps plein, ce qui a suscité des critiques de la part des syndicats.

Débat sur les conditions de travail chez Rockstar Games

En 2018, les conditions de travail chez Rockstar ont fait l'objet de controverses après que l'un de ses dirigeants ait mentionné des semaines de cent heures de travail pour le développement de Red Dead Redemption 2. Rockstar a depuis affirmé avoir modifié sa culture d'entreprise, mais l'affaire a souligné les problèmes plus larges de l'industrie vidéoludique en matière de culture du secret et de pressions internes.

Mobilisation des salariés dans l'industrie vidéoludique

L'industrie vidéoludique fait face à une mobilisation croissante des salariés, notamment à travers des campagnes pour dénoncer les pratiques de "crunch" et les licenciements massifs. En France, une grève nationale a eu lieu en février pour protester contre les licenciements et les mauvaises conditions de travail.ApiOperation: