Lula dénonce un "massacre" à Rio
Le président brésilien, Lula, a demandé une enquête sur l'opération policière à Rio de Janeiro qui a causé la mort de 121 personnes le 28 octobre dernier. Il a qualifié l'événement de "massacre" et souligné l'importance de vérifier les conditions dans lesquelles il s'est produit.
Appel à la transparence

Lula a critiqué le manque de transparence autour de l'événement, soulignant qu'il était essentiel d'obtenir une version des faits indépendante de celle du gouvernement de l'Etat de Rio. Au total, 117 suspects et quatre policiers ont perdu la vie lors de l'opération contre le Comando Vermelho, un groupe criminel majeur du pays, dans deux favelas de Rio.
Opération contre le "narcoterrorisme" à Rio de Janeiro
Le gouverneur de droite de l’Etat de Rio de Janeiro, Claudio Castro, a qualifié l’opération récente de « succès » contre le « narcoterrorisme ». Des dizaines de corps ont été retrouvés sur une place dans l’une des favelas après l’intervention des forces de l’ordre.
Appel à une coordination entre organismes étatiques
Suite à ces raids, Lula a recommandé une collaboration plus étroite entre les organismes étatiques et fédéraux, sans mentionner le bilan humain lourd de l'opération. Malgré les critiques du camp conservateur sur sa politique de sécurité, il a récemment approuvé une loi renforçant la lutte contre le crime organisé.
Réactions internationales et demande d'enquêtes
Les raids fréquents dans les favelas de Rio sont souvent contestés pour leur efficacité, mais l’opération du 28 octobre a suscité une vive émotion en raison de son ampleur et du nombre de victimes. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme s’est dit « horrifié » par la situation et a appelé à des enquêtes rapides pour faire la lumière sur ces événements.
