Réunion secrète entre les candidats LR : enjeux politiques et luttes de pouvoir

Date de publication

Media file: 01K16/D8W0S/TY54N/9PKWY/P8XJY/J/01K16D8W0STY54N9PKWYP8XJYJ.png

Réunion informelle des candidats LR

Une rencontre informelle entre les candidats potentiels Rachida Dati, Michel Barnier et Bruno Retailleau est prévue dimanche soir, à la veille de la commission nationale d’investiture (CNI) du parti.

Pour éviter une guerre interne

Cette réunion vise à éviter les conflits internes liés à l'élection législative partielle dans la 2ᵉ circonscription de Paris. La CNI du parti se réunira officiellement lundi à 17 heures pour décider du candidat LR pour cette élection.

L'élection partielle à Paris

Suite à l'inéligibilité du député macroniste Jean Laussucq par le Conseil constitutionnel en juillet, une législative partielle est prévue dans cette circonscription. Les candidats LR se préparent pour cette élection très attendue cet automne. ## Rachida Dati intéressée par la mairie de Paris

La ministre de la culture, maire du 7ᵉ arrondissement de Paris et très probable future candidate à la mairie de Paris, a récemment affirmé être intéressée par le scrutin. Elle a également multiplié les piques en direction de son possible rival.

Incertitude autour de sa candidature

Renvoyée mardi devant le tribunal correctionnel pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire Ghosn, Mme Dati entretient volontairement le flou autour de sa candidature à la députation. Il semble peu probable qu’elle soit désignée candidate par la CNI de LR, alors que Michel Barnier bénéficie du soutien du patron du parti, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Elle pourrait tenter d’obtenir un soutien anticipé en vue des élections municipales 2026.

Retour aux Républicains après son exclusion en 2024

Exclue des Républicains en 2024 après avoir été débauchée par Gabriel Attal pour entrer au sein de son gouvernement comme ministre de la culture, Rachida Dati a depuis repris sa carte. Pendant la campagne interne à la présidence du parti, son entourage a soutenu Laurent Wauquiez face au ministre de l’intérieur, qui a finalement remporté la victoire.