La suspension de la réforme des retraites divise et suscite des réactions vives

Date de publication

Media file: 01K88/SCDXF/F7ZT3/1W69Q/GZ040/K/01K88SCDXFF7ZT31W69QGZ040K.png

Suspension de la réforme des retraites

Le gouvernement suspend la réforme des retraites jusqu'en janvier 2028, retardant l'application de l'âge de départ à 64 ans et du nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.

Oppositions et critiques

Les syndicats et l'opposition critiquent le financement choisi par l'exécutif, qui implique notamment une sous-indexation des pensions et une hausse de la contribution des organismes complémentaires.

Réactions

La CFDT, la CGT et l'Association nationale des retraités expriment leur désaccord et dénoncent le projet de financement jugé "assez scandaleux". La France insoumise dénonce également ce financement, le qualifiant de "jeu de dupes". ## Réactions politiques à la suspension de la réforme des retraites

Le coordinateur du mouvement a ironisé sur la décision du gouvernement, tandis que la présidente du groupe Ecologiste et social à l’Assemblée nationale s'est interrogée sur les objectifs du report. Le Rassemblement national s'est également prononcé contre le financement de la mesure.

Climat de suspicion autour de la réforme

Emmanuel Macron a semé le trouble en déclarant que la réforme n'était ni "abrogée" ni "suspendue", fragilisant ainsi son premier ministre. Matignon a assuré que la suspension permettrait un débat parlementaire loyal et sincère sur le sujet.

Contenu de la suspension de la réforme des retraites

Le projet de Sébastien Lecornu décale l'application de la réforme Borne de 2023, en suspendant la marche vers les 64 ans et le relèvement du nombre de trimestres à cotiser. Cette suspension aura un coût financier estimé à 100 millions d'euros en 2026 et 1,4 milliard d'euros en 2027, selon des sources médiatiques.