Retailleau a expliqué qu'il avait quitté ses fonctions de ministre de l'intérieur en raison de « divergences politiques ». Il a également adressé un message aux électeurs du Rassemblement national (RN), appelant à une « union des droites » « dans les urnes », pour « renverser la majorité à l’Assemblée nationale en 2023 ». ## Retailleau critique Macron et appelle à une union des droites
Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, a critiqué Emmanuel Macron pour avoir nommé l'un de ses proches, Sébastien Lecornu, à la tête du gouvernement. Il estime que le président devrait prendre du recul suite au désaveu des Français lors des législatives anticipées de 2024.

Un appel à l'union des droites dans les urnes
Retailleau a plaidé en faveur d'une "Union des droites" qui doit se concrétiser dans les urnes lors des prochaines échéances électorales. Il affirme ne pas croire à une alliance de circonstance et souhaite que l'union se fasse de manière transparente par le biais du vote.
Un candidat LR en 2027 et une consigne claire pour les municipales
Le président des Républicains a exprimé son souhait de voir un candidat LR en 2027 et a précisé qu'il préparait un projet en ce sens. Il a également assuré qu'il n'encouragerait jamais ses électeurs à voter pour La France insoumise, tout en affirmant que le Rassemblement national fait partie de l'arc républicain contrairement à La France insoumise.
