Collision aérienne à Washington : le gouvernement américain admet sa responsabilité

Date de publication

Media file: 01KCR/45QN6/ZPQT6/20VYW/CTVRP/A/01KCR45QN6ZPQT620VYWCTVRPA.png

Reconnaissance de responsabilité

Le gouvernement américain a reconnu sa responsabilité dans la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire à Washington en janvier.

Cause de l'accident

Dans un document judiciaire publié récemment, l'administration américaine a évoqué des manquements des pilotes de l'armée et des contrôleurs aériens ayant conduit à cet accident tragique. 67 personnes ont perdu la vie dans cette collision survenue près de l'aéroport Ronald Reagan de Washington. ## Une catastrophe aérienne tragique

Deux appareils se sont abîmés dans les eaux glacées du fleuve Potomac, provoquant la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis 2001.

Les causes de l'accident

Les documents judiciaires révèlent que le gouvernement estime que le risque de collision aérienne est inévitable dans l'espace aérien de Ronald Reagan, au cœur de Washington. Les pilotes de l'armée ont échoué à maintenir leur vigilance pour éviter tout autre appareil, contribuant ainsi à l'accident. Des actions des contrôleurs aériens en violation des règles en vigueur ont également été signalées.

Les conclusions de l'enquête

Les premiers éléments de l'enquête de l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) mettent en lumière des divergences dans l'altitude affichée par les instruments de l'hélicoptère ainsi que des difficultés de communication entre les différents appareils impliqués dans l'accident.