Décès du résistant Robert Birenbaum
Robert Birenbaum, membre du groupe des Francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) comme Missak Manouchian, est décédé samedi à l'âge de 99 ans.

Hommage d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a salué la mémoire de Robert Birenbaum, le qualifiant d'"homme de dévouement" et "d'exemple pour tous". Il a souligné le rôle de ce résistant aux côtés de Missak Manouchian et Marcel Rajman. ## Hommage à Robert Birenbaum et Missak Manouchian
Quatre-vingts ans après leur exécution par les nazis, Robert Birenbaum, résistant communiste étranger, et vingt-trois de ses compagnons d'armes, dont Missak Manouchian, ont été honorés en entrant au Panthéon le 21 février 2024.
Robert Birenbaum, issu du groupe des Francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), a été accompagné par le président de la République lors de cette cérémonie. Son fils, Guy Birenbaum, a souligné la fierté de son père et son désir de retrouver sa épouse, rencontrée lors de la Libération de Paris en 1944.
Né à Paris dans une famille juive d'origine polonaise, Robert Birenbaum avait rejoint la Résistance en 1942. Après la guerre, il a repris un magasin de maroquinerie à Paris.
