Christian Brincourt, le Baroudeur des médias : un aventurier des médias entre chansons, résistance et ascension de l'Everest

Date de publication

Media file: 01K42/BHRHT/9K9D2/B9FJ7/VDYSK/S/01K42BHRHT9K9D2B9FJ7VDYSKS.png

Christian Brincourt, le "Baroudeur" des médias

On ne va pas pleurer pour Christian Brincourt, ce grand reporter de l'extrême, qui vient de nous quitter à l'âge canonique de 90 ans. Il a multiplié les exploits comme l'ascension de l'Everest en 1978, rien que ça! On l'a vu sur RTL, TF1 et même dans les pages de "Paris Match", à raconter ses aventures rocambolesques.

Une enfance mouvementée entre résistance, Gestapo et chansons

Né à Neuilly-sur-Seine en 1935, Christian Brincourt a grandi dans un milieu plutôt agité. Sa mère, résistante, s'est retrouvée face à la Gestapo pendant la guerre. Heureusement pour elle, son beau-père était copain avec Johnny Hess, un chanteur du coin. Ça commence fort dès le berceau!

Des débuts dans le journalisme après une carrière militaire mouvementée

Après quelques petits boulots et un passage dans l'armée, Christian Brincourt se lance dans le journalisme. Il a couvert les plus grands conflits mondiaux des années 1960-1970. Rien que ça! Et en prime, il a eu le droit à son petit bout de gloire en formant un joli duo avec... l'Everest! Car oui, l'ascension de cette montagne mythique a été une des étapes de sa vie haute en couleur. On ne peut pas dire qu'il se soit ennuyé! ## Le parcours incroyable d'un aventurier des médias

Ah, l'époque où les filles aseptisées de Jours de France faisaient rêver notre journaliste en herbe ! C'est sûr que rien n'inspire plus le reportage que des pages remplies de visages lisses et de "pas d'informations" !

Des débuts palpitants à Radio Luxembourg

En 1960, tandis que certains rêvent de devenir pompiers ou astronautes, notre héros se lance dans le journalisme suite à l'enlèvement d'un petit Peugeot. Eh oui, l'interview du père d'un enfant kidnappé, ça ouvre des portes !

De Paris Match à l'Himalaya en passant par Brigitte Bardot

De Lino Ventura à Jacques Brel, en passant par une amitié forte avec Brigitte Bardot, notre reporter a côtoyé les plus grandes célébrités. Et même une plongée dans un sous-marin nucléaire, car rien de tel pour pimenter une carrière journalistique !