Relaxation inattendue pour un candidat d'extrême droite après une affiche controversée

Date de publication

Media file: 01K8Z/MNB53/WFXCN/KM49A/J8TMY/4/01K8ZMNB53WFXCNKM49AJ8TMY4.png

Relax pour un candidat d'extrême droite suite à une affiche controversée

Pierre-Nicolas Nups, candidat d’extrême droite aux élections législatives anticipées de 2024, et deux militants du Parti de la France, ont été relaxés pour incitation à la haine raciale pour une affiche appelant à donner « un avenir aux enfants blancs ».

Le tribunal a retenu les exceptions de nullité soulevées par les prévenus et touchant à la procédure, selon Me Stéphane Massé, avocat de la Licra Nancy. Il est possible que le parquet fasse appel de cette décision.

Le parquet avait requis 100 jours-amende à 10 euros, l’affichage de la décision de justice et trois ans d’inéligibilité contre M Nups. ## Peines requises pour incitation à la haine raciale

Lors du procès, des peines de prison avec sursis et des amendes ont été requises pour les trois hommes jugés pour incitation à la haine raciale.

Collage d'affiches polémiques

Les prévenus étaient jugés pour le collage d'affiches montrant un garçon blond aux yeux bleus, avec le slogan "Donnons un avenir aux enfants blancs", attribué au Parti de la France.

Réaction du maire de Neuves-Maisons

Suite à la diffusion de l'affiche à Neuves-Maisons, le maire Pascal Schneider, ainsi que la Licra et SOS Racisme, ont porté plainte. Le prévenu principal avait déclaré soutenir le message d'espoir pour la jeunesse véhiculé par l'affiche.