Principaux sujets de tension entre les Etats-Unis et le Venezuela
Depuis 2013, les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela ont été marquées par plusieurs points de friction majeurs.
Démocratie et sanctions

Les Etats-Unis contestent la légitimité de Nicolas Maduro en tant que président du Venezuela, suite à des élections controversées et des répressions violentes de manifestations. Des sanctions ont été imposées à plusieurs hauts responsables du gouvernement, et l'opposant Juan Guaido a été reconnu comme "président par intérim".
Embargo pétrolier et accusations de narcotrafic
Pour affaiblir économiquement le Venezuela et faire pression sur le gouvernement de Maduro, les Etats-Unis ont imposé un embargo sur le pétrole en 2019. De plus, Nicolas Maduro a été inculpé pour narcotrafic en mars 2020, avec une récompense de 15 millions de dollars offerte pour son arrestation. ## Washington accusé de lancer d'importantes frappes en mer des Caraïbes
La prime a été augmentée à 25 millions de dollars par Washington début 2025, puis à 50 millions en août, avant que les Etats-Unis ne déploient un important dispositif militaire en mer des Caraïbes et ne lancent des frappes contre des narcotrafiquants présumés.
Attaques directes contre Nicolas Maduro
Nicolas Maduro est accusé par Washington de diriger le « cartel des Soleils », une allégation qui reste à prouver. Maduro a nié ces accusations et a accusé Washington de chercher à s'emparer du pétrole vénézuélien. De plus, Donald Trump reproche à Caracas l'arrivée d'un grand nombre de migrants vénézuéliens aux Etats-Unis, affirmant que le pays a « poussé » des personnes issues des prisons et des hôpitaux psychiatriques vers les Etats-Unis.
Venezuela accusé d'ingérence par les Etats-Unis
Le Venezuela a également accusé à plusieurs reprises les Etats-Unis d'ingérence. En 2019, après une tentative d'insurrection de militaires, Nicolas Maduro a dénoncé un « coup d'Etat fasciste » ordonné par Washington. L'année suivante, Maduro a accusé Donald Trump d'avoir directement dirigé une tentative d'incursion armée par la mer. Nicolas Maduro a clairement affirmé son refus des coups d'Etat fomentés par la CIA, après que Donald Trump a admis avoir autorisé des actions clandestines de l'agence de renseignement contre le Venezuela.
