Reprise des relations bilatérales entre les États-Unis et le Venezuela
La visite de Laura Dogu, nouvelle cheffe de mission diplomatique américaine au Venezuela, reçue par le ministre des affaires étrangères vénézuélien Yvan Gil, marque un tournant dans les relations entre les deux pays. Cette rencontre intervient moins d'un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l'armée américaine.
Laura Dogu a exprimé sa volonté de travailler dès son arrivée à Caracas, sans dévoiler la durée de son séjour ni son agenda. Sa nomination en tant que plus haute autorité diplomatique après un ambassadeur traduit la volonté de rétablir des liens entre Washington et Caracas après une rupture en 2019.

Dialogue diplomatique basé sur le respect mutuel et le droit international
L'entretien entre Laura Dogu et les autorités vénézuéliennes s'inscrit dans un agenda de travail visant à établir une feuille de route sur des questions d'intérêt bilatéral. Les discussions ont pour objectif d'aborder et de résoudre les différends actuels par le biais du dialogue diplomatique, dans le respect mutuel et en suivant le droit international.
La présidente par intérim Delcy Rodriguez a également montré des signes de coopération envers Washington, en annonçant plusieurs réformes et en donnant des gages de bonne volonté. Malgré la demande de libération de Nicolas Maduro, elle semble consolider son pouvoir en mettant en place des réformes et en travaillant avec les États-Unis pour relancer le secteur pétrolier vénézuélien. ## Assouplissement de l'embargo sur le pétrole vénézuélien
Le département du Trésor américain a récemment annoncé un assouplissement de l'embargo sur le pétrole vénézuélien mis en place en 2019. Ces réformes pourraient permettre une croissance de 30 % de la production du pays d'ici 2026.
Annonce de libérations de prisonniers politiques au Venezuela
Sous pression américaine, le pouvoir vénézuélien a promis des libérations de prisonniers politiques le 8 janvier dernier. Cependant, ces libérations se font toujours de manière lente. Actuellement, on recense encore au moins 711 prisonniers politiques au Venezuela, dont 65 étrangers, selon l'ONG Foro Penal.
Réactions positives des proches des détenus
Malgré l'attente, des dizaines de proches de détenus politiques campent toujours devant les prisons du pays. L'annonce de la loi d'amnistie vendredi a suscité un sentiment d'optimisme parmi eux. Espérant que les libérations auront lieu dans les prochaines heures, ils célèbrent cette nouvelle qui leur offre un rayon d'espoir.
