Mort de la reine mère Sirikit
La reine mère Sirikit Kitiyakorn, épouse de Bhumibol Adulyadej, est décédée à l'âge de 93 ans à Bangkok. Son fils, le roi Vajiralongkorn, a décrété un an de deuil pour la famille royale.
Un symbole de la monarchie thaïlandaise

Surnommée la "Jackie Kennedy d'Asie" dans sa jeunesse, Sirikit était une figure puissante aux côtés de son mari, le roi Rama IX. Sa mort marque le début d'une période de deuil en Thaïlande, où le respect pour la monarchie est profondément ancré. ## Sirikit, épouse de Bhumibol, mère du roi actuel
Sirikit, épouse de feu Bhumibol, a eu quatre enfants, dont son fils Maha Vajiralongkorn, actuel roi de Thaïlande. D'origine aristocratique, elle a rencontré son mari en Europe, où elle a passé une grande partie de sa jeunesse.
Un héritage moderniste et une monarchie contestée
Dans les années 1960, le roi et la reine ont apporté une image de modernité à la monarchie thaïlandaise, fréquentant des événements culturels et musicaux. Cependant, en 2020, la royauté a été confrontée à des contestations demandant des réformes politiques et une révision de la loi de lèse-majesté.
Des querelles politiques persistent malgré le respect de la royauté
Malgré le respect institutionnel pour la famille royale en Thaïlande, les querelles politiques entre différents partis continuent de diviser la population, témoignant d'une instabilité politique persistante dans le pays.
