Un réfugié soudanais abattu par la police dans le Var
Un homme de 30 ans, sans domicile fixe, vivant en France depuis une dizaine d'années en bénéficiant de la protection subsidiaire, a été abattu par la police près d'une école varoise. Il avait été condamné à deux reprises, notamment pour port d'armes prohibé, selon le procureur de la République de Toulon.
Un individu qualifié de "menaçant" par la police

L'homme, qui était en possession d'un sabre et qualifié de "menaçant", avait été repéré dans le quartier Cité-Berthe à un endroit où se trouvaient des établissements scolaires. Il avait été condamné à une amende en 2024 et à cinq ans d'interdiction de détenir ou porter une arme en 2025. ## Homme armé abattu par la police après avoir agressé des enfants devant une école maternelle
Selon des informations provenant de sources policières, un homme armé a été repéré devant une école maternelle avant de prendre la fuite. Alertés par un riverain, les policiers sont intervenus pour confronter l'homme qui ne se trouvait plus sur les lieux.
Des faits encore flous malgré les témoignages d'élèves
Des élèves interrogés ont affirmé que l'homme aurait giflé plusieurs enfants après des jets de pierres lancés par ces derniers dans le squat où il résidait. Face aux forces de l'ordre, l'homme s'est montré menaçant, conduisant les policiers à utiliser leur taser avant d'ouvrir le feu. Malgré son hospitalisation, l'homme est décédé de ses blessures environ une heure plus tard.
Deux enquêtes ouvertes pour faire toute la lumière sur cette affaire
Deux enquêtes ont été lancées, l'une pour "violences avec arme" visant l'homme abattu, et l'autre sur les circonstances de l'utilisation des armes à feu par les fonctionnaires de police. Ces enquêtes sont respectivement confiées à la police judiciaire et à l'inspection générale de la police nationale et au cabinet de déontologie et de discipline de la direction départementale de la police du Var.