Réforme des retraites : Suspensions élargies et nouveaux débats à venir

Date de publication

Media file: 01K9Q/WJ9VC/VMEYK/QVGX4/HS52P/5/01K9QWJ9VCVMEYKQVGX4HS52P5.png

Réforme des retraites : élargissement de la suspension aux carrières longues

Le gouvernement prêt à déposer un amendement

Le gouvernement a annoncé qu'un amendement sera déposé d’ici à mercredi afin de permettre à l’Assemblée nationale de débattre de la suspension de la réforme des retraites pour les carrières longues, comme le demandait la gauche.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés discuteront mercredi de cette suspension, qui ne concerne actuellement que le régime général. Cette décision fait suite à une condition posée par le Parti socialiste pour ne pas censurer le gouvernement.

Les écologistes et les communistes réclament également que les carrières longues soient incluses dans cette suspension. L'amendement gouvernemental détaillera les publics concernés et devra être débattu au Parlement pour une décision finale.

Réforme des retraites: un élargissement des personnes concernées possible

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, a indiqué la possibilité d'ouvrir la suspension de la réforme à un plus grand nombre de personnes, notamment celles ayant des carrières longues. La décision finale dépendra largement des abstentions lors du vote.

Mise en garde contre l'augmentation des impôts et des taxes

Mme Bregeon a averti les oppositions quant à l'utilisation systématique des impôts et des taxes comme solutions. Elle se montre prête à envisager des mesures alternatives à la hausse des franchises médicales, financées par des économies plutôt que par de nouvelles taxes.