Réforme des retraites : une possible évocation de référendum par Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de recourir à un référendum pour réformer les retraites, sous réserve qu'un accord préalable soit trouvé sur les contours du système.

Décalage de la réforme sans abrogation ni suspension
Emmanuel Macron a précisé que la réforme prévue pour 2023 n'est pas annulée ni reportée, mais simplement repoussée dans le temps, dans un souci d'apaisement souhaité par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Il est important selon le président de reprendre le débat de manière calme et constructive. ## Des discussions en cours autour du sujet des retraites
Le président de la République indique que le débat parlementaire déterminera la suite des événements concernant les retraites. Il évoque la possibilité de recourir à un référendum, mais insiste sur la nécessité de parvenir à un accord au préalable.
L'importance de la stabilité et des discussions sur le budget
Emmanuel Macron souligne l'importance de la stabilité et appelle à des discussions sur le budget. Il met en avant la nécessité de reprendre les négociations sur le sujet des retraites entre les forces syndicales et patronales. Il envisage ensuite la possibilité d'explorer les différentes options possibles.