Réforme des pouponnières de l’ASE : encadrement renforcé et durée de placement limitée
Le gouvernement a publié un décret visant à réformer les pouponnières de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour éviter les longs séjours des tout-petits. La capacité d’accueil sera limitée à 30 enfants pour une organisation plus chaleureuse et sécurisante.
Les pouponnières de l’ASE accueillent des bébés de la naissance à 3 ans, souvent placés par la justice en raison de risques dans leur famille. La ministre des familles, Catherine Vautrin, a souligné l'importance d'offrir des conditions de développement adaptées aux enfants fragiles.

La réforme prévoit une durée de placement en pouponnière limitée à quatre mois, renouvelable une seule fois après évaluation. L'objectif est de limiter le séjour des enfants pour favoriser leur orientation vers une famille, afin de ne pas dépasser une durée moyenne de huit mois, contre cinq actuellement. ## Renforcement des normes d'accueil en pouponnières
Le ministère de la Protection de l'Enfance a annoncé que la capacité d'accueil des pouponnières sera limitée à 30 enfants. Ces établissements adopteront une organisation en petites unités de vie, jugée plus chaleureuse et sécurisante.
Priorité aux besoins des enfants et soutien aux parents
Les nouvelles normes renforcent l'encadrement avec une auxiliaire de puériculture pour cinq enfants en journée et 15 enfants la nuit. Les équipes auront pour mission de répondre aux besoins d'éveil, de développement, d'attachement et de sécurité des enfants. De plus, les pouponnières joueront un rôle de soutien aux parents en vue du retour du bébé dans sa famille, notamment avec une équipe dédiée à l'accompagnement à la parentalité.
Réactions positives et projets à venir
Cette initiative a été saluée par la députée Isabelle Santiago et la Convention nationale des associations de protection de l'enfant. Un budget de 35 millions d'euros a été alloué pour la mise en œuvre de ces nouvelles normes. Catherine Vautrin a également annoncé qu'un projet de loi sur la protection de l'enfance serait déposé à l'automne pour élargir le vivier d'assistants familiaux.