Brandt en redressement judiciaire, absence d'offres concrètes
Selon le président de la région Centre-Val de Loire, aucun offre suffisamment finalisée n'a été déposée pour le groupe Brandt, fabricant d'électroménager en France. Le groupe emploie environ 750 personnes.
Appel à un sursis pour trouver de nouveaux projets de reprise

Face à cette situation, des élus locaux et représentants des collectivités réclament un sursis afin de permettre l'émergence de nouveaux projets de reprise pour préserver les emplois. Ils demandent également un engagement fort de l'Etat aux côtés des collectivités pour soutenir les repreneurs sérieux et sécuriser les parcours des salariés.
Prochaine audience au tribunal des activités économiques de Nanterre
Une audience est prévue le 3 décembre au tribunal pour examiner la situation de la société centenaire. La date limite de remise des offres de reprise est prévue pour vendredi à minuit mais des acteurs locaux demandent à ce qu'elle soit différée afin de permettre l'émergence de projets ambitieux pour assurer l'avenir de l'entreprise et de ses employés. ## Procédure de redressement pour le groupe Brandt
La procédure de redressement a été ouverte à la demande du groupe Brandt pour permettre la poursuite de son activité et le gel de ses dettes, dans le but de faciliter l'arrivée d'un investisseur ou d'un repreneur. Malgré les sollicitations de l’AFP, Brandt n'a pas encore répondu.
Préoccupations autour des usines en région Centre-Val de Loire
Les élus se montrent préoccupés par les deux usines du groupe situées en région Centre-Val de Loire, à Saint-Jean-de-La-Ruelle et à Vendôme. Ils affirment leur engagement total pour défendre l'avenir industriel de ces sites et les emplois qui y sont liés.
Recul du secteur du gros électroménager en 2023
Après une baisse en 2023, le secteur du gros électroménager a connu un nouveau recul l'an dernier, impacté par une crise persistante de l'immobilier. Selon le Gifam, l'achat de ces produits est souvent lié à l'acquisition d'un bien immobilier ou à un déménagement. Brandt, qui possède plusieurs marques et usines en France, réalise 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 70 % en France et 30 % en Europe.
