Un accord historique pour surveiller le cessez-le-feu en RDC: gouvernement congolais et M23 s'engagent à la paix

Date de publication

Media file: 01K7K/RNN37/QZTXB/WMW4E/K75CJ/F/01K7KRNN37QZTXBWMW4EK75CJF.png

Accord sur un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu en RDC

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe antigouvernemental du Mouvement du 23 mars (M23) ont convenu d'un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu dans l'est du pays, lors d'une réunion à Doha.

Objectif du comité institué

L'accord prévoit la mise en place d'un comité composé de représentants du gouvernement congolais et du M23 chargé d'enquêter sur les violations signalées et de veiller à la mise en œuvre du cessez-le-feu. ## Un mécanisme de surveillance pour renforcer la confiance entre le gouvernement congolais et le M23

Un comité de suivi composé de représentants du gouvernement congolais et du M23 se réunira en cas de violations signalées, selon un document signé à Doha. Le Qatar, les Etats-Unis et l'Union africaine pourront y participer en tant qu'observateurs, avec un soutien logistique de la Monusco.

La première réunion du comité est prévue dans les sept jours suivant son institution, une étape cruciale vers le renforcement de la confiance pour parvenir à un accord de paix global. Le porte-parole du M23, Lawrence Kanuyka, a salué cette avancée sur les réseaux sociaux.

Suite à un appel du président congolais Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame pour travailler ensemble à la paix dans l'Est, l'armée congolaise a demandé aux FDLR de déposer les armes. Kinshasa réclame également le retrait des troupes rwandaises de son territoire, justifiant son appui au M23 par la présence active des FDLR dans des régions limitrophes.