Rassemblement National approuvé par l'Assemblée nationale pour la première fois
Les députés ont adopté, à une voix près, une proposition de résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière de circulation, d’immigration et de séjour. Le parti d’extrême droite a subi une déconvenue sur sa proposition de loi pour rétablir le « délit de séjour » pour les étrangers en situation irrégulière.
Coup de tonnerre à l’Assemblée : les députés ont adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national (RN) visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, avec l’appui des groupes de la Droite républicaine et d’Horizons. Le vote a eu lieu dans le cadre de la niche parlementaire du RN, qui a la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale jeudi.

Les députés RN (122 élus sur 123) et leur allié de l’Union de droites pour la République (15 députés sur 15) ont voté massivement en faveur de ce texte dénonçant cet accord. Sur les 50 élus composant le groupe de la Droite républicaine, 26 d’entre eux ont voté en faveur du texte. ## Députés absents lors d'un vote clé sur un accord franco-algérien
Malgré des critiques acerbes de divers groupes politiques, certains députés étaient absents lors du vote crucial concernant la fin de l'accord de 1968 avec l'Algérie. La prise de position de certains députés a suscité des réactions vives et des accusations de racisme ont été proférées.
Justification de l'absence du député Gabriel Attal
L'absence remarquée du député Gabriel Attal lors du vote a suscité des interrogations. Son équipe a toutefois expliqué qu'il participait à un événement international prévu de longue date. Malgré des déclarations antérieures critiquant l'accord de 1968, le groupe auquel il appartient s'est opposé au contenu du texte du RN.
Rejet d'une proposition de loi concernant le "délit de séjour"
Une proposition de loi visant à rétablir le "délit de séjour" pour les étrangers en situation irrégulière a également été soumise au vote. Cette proposition a été rejetée après l'élimination de l'article principal du texte. Des dissensions importantes entre les différents groupes parlementaires ont marqué ce débat.
