Le RN premier bénéficiaire de l’aide publique aux partis politiques en 2025
Le Rassemblement national (RN) est désormais le premier bénéficiaire de l'aide publique aux partis politiques pour l'année 2025. Cela fait suite à sa performance lors des élections législatives de 2024.
Répartition de la somme en fonction des résultats électoraux

Les partis politiques vont recevoir un total de 64 millions d'euros pour l'année 2025, répartis en fonction du nombre de voix obtenues au premier tour des législatives et du nombre de parlementaires. Dans ce contexte, le RN devance la coalition présidentielle et le Parti socialiste.
Une progression significative pour le RN
Avec une aide publique atteignant 14,8 millions d'euros, le Rassemblement national enregistre une hausse par rapport aux moins de 10,2 millions d'euros obtenus l'année précédente. ## Mouvement d'extrême droite en tête des financements publics
Le mouvement d'extrême droite prend la première place des financements publics, reléguant la coalition présidentielle à la seconde position. Cette dernière voit son financement chuter de manière significative, perdant notamment le soutien financier du parti Horizons.
Répartition des subventions
Le PS voit sa subvention augmenter, tandis que La France insoumise voit la sienne diminuer. Les Ecologistes et le Parti communiste maintiennent des financements stables. Les Républicains connaissent une baisse de leur dotation, notamment en raison du non-respect de la parité.
Restrictions budgétaires pour certaines formations
L'Union des droites pour la République et la formation Reconquête ! subissent des restrictions budgétaires importantes en raison de leur non-respect de la parité, avec des baisses conséquentes de leur financement public.