L'Assemblée nationale adopte une résolution du RN contre l'accord franco-algérien de 1968

Date de publication

Media file: 01K8T/CF663/BQ9RS/G0D85/8WTY6/Q/01K8TCF663BQ9RSG0D858WTY6Q.png

Adoption d'une proposition de résolution du RN à l'Assemblée nationale

Lors d'un vote serré à l'Assemblée nationale, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968 a été adoptée par 185 voix contre 184. Cette décision a bénéficié du soutien des groupes LR et Horizons.

Réactions à cette adoption historique

Marine Le Pen, cheffe des députés du Rassemblement national, s'est félicitée de cette adoption qualifiant la journée d'"historique" pour son parti. Malgré les oppositions de la gauche, des macronistes et du gouvernement, il s'agit du premier texte du RN à être approuvé par l'Assemblée.

Suite au vote, le PS et les Ecologistes ont critiqué l'absence de Gabriel Attal et de ses députés. Sur les 92 membres, seuls 30 députés du groupe Ensemble pour la République ont voté contre le texte, tandis que trois se sont abstenus et sept n'ont pas voté. ## Les députés RN votent la fin de l'accord de 1968 avec l'Algérie

Lors du vote à l'Assemblée nationale, les députés RN étaient tous présents, totalisant 122 votants. Des critiques ont fusé de la part des autres formations politiques en raison de l'absence des macronistes.

Des réactions vives de l'opposition

Olivier Faure du Parti socialiste et Cyrielle Chatelain des écologistes ont dénoncé le vote de Horizons, LR et l'extrême droite en faveur de la fin de l'accord de 1968 avec l'Algérie. Mathilde Panot, des "insoumis", a qualifié le texte de raciste et a souligné l'importance de la présence des macronistes pour contrer le RN.

Marine Le Pen demande l'abrogation de l'accord

Marine Le Pen et ses partisans réclament l'abrogation de l'accord franco-algérien de 1968 via une proposition de résolution. Ce texte, bien que non contraignant, est hautement symbolique et fait écho à d'autres groupes politiques.