Des chercheurs dénoncent des manipulations dans un rapport climatique américain

Date de publication

Media file: 01K1H/S9QWY/T6Z1E/BPTPD/GRY7C/K/01K1HS9QWYT6Z1EBPTPDGRY7CK.png

Accusations de distorsion scientifique dans un rapport climatique américain

Un rapport récemment publié par le gouvernement américain sur le climat est accusé de déformer des études scientifiques, selon des scientifiques de premier plan.

Réaction des scientifiques

Les scientifiques concernés ont indiqué que leurs recherches, mentionnées dans ce rapport du ministère américain de l'énergie, ont été manipulées afin de minimiser le rôle de l'activité humaine dans le changement climatique. Cette controverse met en lumière les enjeux liés à la régulation des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, remise en question par l'administration Trump.

Contestations et révélations

Les scientifiques impliqués ont souligné que le rapport contient des citations inexactes, des analyses erronées et des fautes rédactionnelles. Certains ont même déclaré que leurs travaux ont été complètement déformés pour appuyer des positions allant à l'encontre du consensus scientifique sur le changement climatique. Ces révélations viennent accentuer les critiques sur la politique environnementale menée par les États-Unis. ## Des chercheurs accusent une agence gouvernementale américaine de déformer des travaux universitaires

Des scientifiques ont révélé à l'AFP que pour la troisième fois cette année, une agence gouvernementale américaine a altéré des travaux universitaires afin de soutenir ses politiques. La Maison Blanche a récemment modifié un rapport sur les maladies touchant les jeunes Américains, initialement basé sur des études scientifiques inexistantes.

Réactions des chercheurs face à ces pratiques

Plusieurs chercheurs ont exprimé leur inquiétude face à cette situation. Bor-Ting Jong, professeure assistante à la Vrije Universiteit d'Amsterdam, a déclaré à l'AFP que le rapport publié par l'agence gouvernementale contient des affirmations erronées concernant le modèle climatique étudié par son équipe. De son côté, James Rae, chercheur en climatologie à l'Université de St Andrews en Ecosse, a dénoncé une mauvaise présentation de ses travaux dans le rapport du ministère américain de l'énergie, qualifiant cette utilisation de la science de "véritablement glaçante".

Réponse du ministère américain de l'énergie

Un porte-parole du ministère a révélé à l'AFP que le document incriminé avait été examiné en interne par un groupe de scientifiques et d'experts en politiques publiques. Le public aura la possibilité de formuler des commentaires sur son contenu avant sa publication finale au registre fédéral.