Trois Rafale envoyés par la France pour protéger l'espace aérien polonais

Date de publication

Media file: 01K4X/99KPJ/V1T4F/H02AV/TCSNW/W/01K4X99KPJV1T4FH02AVTCSNWW.png

La France envoie trois Rafale pour protéger l'espace aérien polonais

Emmanuel Macron a annoncé l'envoi de trois avions Rafale pour protéger l'espace aérien polonais suite à l'incursion de drones russes. Le chef de l'Etat français a confirmé cet engagement pris en accord avec le premier ministre polonais. Il souligne la priorité de la sécurité du continent européen face aux actions de la Russie.

Mobilisation des alliés de la Pologne pour renforcer la défense

Suite à l'incident, la Pologne a demandé un renforcement des capacités militaires de l'Union européenne et de l'OTAN sur son territoire. Plusieurs pays alliés ont proposé d'envoyer des renforts pour assurer la protection de l'espace aérien de la Pologne. L'Allemagne prolongera sa mission de protection et augmentera le nombre d'avions de combat, tandis que les Pays-Bas accéléreront la livraison de systèmes de défense antiaérienne et antidrones. La République tchèque déploiera également trois hélicoptères pour soutenir les efforts de défense de la Pologne.

La Pologne saisit le Conseil de sécurité de l'ONU

Face à cette situation, la Pologne a saisi le Conseil de sécurité de l'ONU qui se réunira en urgence. L'objectif est de discuter des mesures à prendre pour assurer la sécurité et la protection de l'espace aérien européen face aux menaces extérieures. ## La Suède renforce son effort

Une intrusion de drones a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi en Suède, dans un contexte tendu avant les grandes manœuvres militaires russo-biélorusses prévues sous le nom de « Zapad 2025 ». La Pologne a réagi en fermant sa frontière avec la Biélorussie et en limitant le trafic aérien à ses frontières orientales, ce qui a provoqué une demande de la Russie de reconsidérer ces mesures.

Réactions des pays voisins

La Lituanie et la Lettonie ont également restreint le trafic aérien à leurs frontières avec la Russie et la Biélorussie. Le président polonais a convoqué une réunion du Conseil de la sécurité nationale pour discuter des mesures à prendre, tandis que le chef du gouvernement a annoncé une coopération avec l'Ukraine pour renforcer la sécurité contre les drones.

Réactions internationales

L'intrusion des drones a suscité des protestations de la part des alliés de la Pologne, notamment de Berlin, Paris, Washington et Bruxelles. L'OTAN a activé l'article 4 de son traité et la Chine a appelé au dialogue pour résoudre les différends. La Suède et la République tchèque ont également protesté en convoquant les ambassadeurs russes.