Un jeune radicalisé en détention provisoire
Un jeune homme de 19 ans, suspecté de radicalisation, a été placé en détention provisoire. Il a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes contre les personnes ».
Une enquête judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte suite à cette affaire. L'individu, d'origine italo-marocaine, résidant en Alsace, aurait exprimé des prises de position radicales sur les réseaux sociaux et aurait manifesté son allégeance à l'organisation djihadiste Etat islamique.
Des projets d'attentat mentionnés
Selon des informations du journal Le Parisien, le suspect aurait projeté de commettre un attentat et de cibler des policiers. Des consultations d'adresses de commissariats auraient été retrouvées sur ses supports numériques. ## Jeunes de moins de 20 ans dans le viseur du Parquet national antiterroriste
Devant les enquêteurs, il a nié toute intention de passer à l'acte, selon des informations relayées par un journal.
Le procureur de la République antiterroriste, Olivier Christen, a souligné une tendance au rajeunissement des personnes impliquées dans des affaires terroristes ces dernières années. Il a précisé que ces individus sont majoritairement âgés de moins de 20 ans.
Les profils décrits par le magistrat correspondent à des jeunes hommes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Il a notamment mentionné l'impact des plateformes telles que TikTok ou Telegram, dont les algorithmes les orientent rapidement vers des contenus djihadistes lorsqu'ils recherchent des contenus violents. Ces contenus les poussent à considérer que leur mal-être est la faute de la société et les incitent à adopter des comportements violents.
