Rachida Dati annonce des dispositifs anti-intrusion au Louvre
La ministre de la culture, Rachida Dati, a annoncé la mise en place de mesures anti-intrusion au Louvre "avant la fin de l'année".
Un audit global sur les risques d'entrée illégale et de vol sera effectué avant la fin de l'année 2025 pour le musée du Louvre, a été annoncé par la ministre de la culture.

Une réaction à la suite d'un vol spectaculaire
Suite à un vol spectaculaire ayant eu lieu le 19 octobre, cinq nouvelles personnes ont été arrêtées et l'enquête a révélé une sous-estimation chronique des risques de vol au sein du musée.
Rachida Dati a souligné l'importance de prendre des mesures d'urgence face à cette situation, déclarant que les risques d'intrusion et de vol ont été sous-estimés de manière structurelle depuis plus de vingt ans au Louvre. ## Audit sur les risques d’intrusion et de vol dans un musée d’ici 2025
La ministre de la culture a annoncé la réalisation d'un audit global sur les risques d’intrusion et de vol dans un musée avant la fin de l’année 2025. Elle a également exprimé le souhait de mettre en place de nouveaux dispositifs anti-intrusion d'ici la fin de l'année et de rendre obligatoire la formation des agents dédiés à la sécurité.
Quatre constats fait dans un rapport provisoire
Selon le rapport provisoire de l’enquête administrative remis à la ministre, quatre constats ont été relevés. Il y a notamment une sous-estimation chronique et structurelle du risque intrusion-vol, un sous-équipement des dispositifs de sécurité, ainsi qu'une organisation et une gouvernance inadaptées aux risques de vol et d’intrusion.
La ministre a souligné la nécessité pour le Conseil d’administration du musée parisien de se réunir en urgence afin de revoir sa gouvernance et son organisation en conséquence.
