Le Qatar renforce sa présence militaire aux États-Unis avec des avions de combat F-15 à Idaho

Date de publication

Media file: 01K79/14R9J/WPZJM/K3G90/HYT7K/W/01K7914R9JWPZJMK3G90HYT7KW.png

Le Qatar va installer des avions de combat F-15 sur une base militaire américaine de l’Idaho

Les Etats-Unis et le Qatar ont signé un accord pour que Doha puisse construire une installation abritant des avions de combat F-15 et des pilotes sur une base aérienne de l’Idaho.

Renforcement de la collaboration militaire entre les deux pays

En présence du ministre de la défense américain, Pete Hegseth, et du ministre de la défense qatari, cheikh Saoud Ben Adberrahmane Ben Hassan Al Thani, il a été annoncé que cette installation accueillera un contingent de F-15 et de pilotes qataris pour renforcer l'entraînement conjoint. La base aérienne de Mountain Home abrite actuellement un escadron d’avions de chasse de Singapour. Le Qatar a également été remercié pour son rôle dans des négociations ayant abouti à un accord entre Israël et le Hamas, ainsi que pour son aide dans la libération d’un citoyen américain en Afghanistan. ## Relations entre les Etats-Unis et le Qatar

Le ministre qatari a salué le partenariat solide et durable ainsi que les relations étroites en matière de défense entre les deux pays. La base aérienne d’Al-Udeid, au Qatar, est la plus grande installation militaire de Washington au Moyen-Orient.

Interrogations sur les relations entre Donald Trump et le Qatar

Les relations étroites entre Donald Trump et les dirigeants du Qatar ont suscité des interrogations, notamment en raison du cadeau offert au président américain, un Boeing 747 destiné à être utilisé comme avion présidentiel.

Inquiétudes autour de l’accord Qatar-Idaho

Bien que ce projet d’installation du Qatar dans l’Idaho ait apparemment été en préparation depuis le mandat du démocrate Joe Biden, l’accord a suscité des inquiétudes, notamment de la part de Laura Loomer, figure de l’extrême droite américaine, généralement alliée de Trump.