Qantas condamnée à payer 50 millions d'euros : l'amende qui fait décoller les licenciés

Date de publication

Media file: 01K2X/RWEKV/318TA/G6TTY/AMJ86/R/01K2XRWEKV318TAG6TTYAMJ86R.png

Australie : Qantas condamnée à payer 50 millions d'euros pour licenciements illégaux

Et voilà, encore une compagnie aérienne qui se fait taper sur les doigts pour avoir licencié plus de 1 000 travailleurs de manière illégale pendant la pandémie de Covid-19. Qantas, la célèbre compagnie australienne, a donc été condamnée à débourser la modique somme de 50 millions d'euros. Rien que ça !

Décision "véritablement dissuasive"

Le juge de la Cour fédérale Michael Lee a déclaré que cette décision devait servir de "véritable dissuasion" pour tous les employeurs qui auraient l'idée saugrenue d'enfreindre le droit du travail. Ah, bah en voilà une bonne nouvelle, ça va sûrement en freiner certains !

Un sacré pactole

Sur les 50 millions d'euros, 28 millions iront directement dans la poche du Syndicat des travailleurs des transports. Les 22 autres millions serviront à indemniser les pauvres anciens employés de Qantas qui ont perdu leur job pendant la crise. C'est beau la solidarité, n'est-ce pas ?

Allez Qantas, ressers-toi un petit verre de champagne avec l'argent de l'amende, ça te remontera le moral après cette mauvaise passe !

Qantas, la compagnie aérienne pleine de surprises

La compagnie vieille de 104 ans, alias l'« Esprit de l’Australie », tente de redorer son blason après avoir mené un grand ménage avec ses licenciements massifs, tout en augmentant ses prix et en vendant des billets pour des vols qui n'existaient que dans l'imagination fertile de ses clients. Vanessa Hudson, la directrice générale fraîchement débarquée en 2023, a juré de faire grimper la satisfaction de la clientèle.

Qantas se transforme en Père Noël

Dans un geste qui aurait pu faire culpabiliser le Père Noël, Qantas a annoncé à corps et à cris qu'elle cracherait les 50 millions d'euros que la Cour fédérale lui réclamait. Mme Hudson s'est fendue d'un communiqué où elle pleurait sur l'externalisation dévastatrice d'il y a cinq ans, comme si elle avait décidé d'incarner le Grinch en juillet. Elle a même eu le culot de présenter ses excuses à 1820 employés de manutention.

Une victoire pour les ex-employés... Merci le haut-parleur du déjeuner !

Anne Guirguis, après vingt-sept ans à nettoyer des avions pour Qantas, a enfin vu le bout du tunnel en remportant sa petite bataille judiciaire. Après avoir appris la nouvelle de la perte de leur emploi par un haut-parleur retentissant dans la salle de déjeuner, on peut dire que les travailleurs australiens ont enfin trouvé un nouveau sketch pour leur prochain barbeuc entre collègues. Michael Kaine, le secrétaire national du Syndicat des travailleurs des transports, a applaudi cette décision comme si c'était le retour des Spice Girls. Ah, quand la vie d'entreprise est parsemée de tant de drames et de rebondissements !