Manifestation historique contre le projet du canal Seine-Nord Europe

Date de publication

Media file: 01K7A/01JWW/CF4Q0/9NJVY/CQ3B8/9/01K7A01JWWCF4Q09NJVYCQ3B89.png

Manifestation contre le projet de canal Seine-Nord Europe

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées près de Thourotte (Oise) pour protester contre le projet de canal Seine-Nord Europe, qui vise à relier la Seine aux grands ports du nord de l'Europe d'ici une dizaine d'années. Cette mobilisation, la première d'une telle envergure contre ce canal, a été organisée par plusieurs collectifs écologistes.

Critiques des opposants

Les opposants au projet critiquent le coût élevé, l'impact sur la biodiversité et les ressources en eau de cette autoroute fluviale. Ils appellent à investir dans le Canal du Nord et le fret ferroviaire plutôt que de construire un nouveau canal estimé à 10 milliards d'euros. L'élue écologiste Sandrine Rousseau a dénoncé un projet qui favoriserait le transport routier au détriment de l'environnement, appelant à des politiques publiques favorisant une consommation locale et raisonnée. ## Une hydrologue chercheuse exprime son opposition à un projet de canal controversé

Agnès Ducharne, hydrologue chercheuse au CNRS, a exprimé son opposition à un projet de canal controversé, qualifiant celui-ci de "nuisible" et "non adapté à notre époque". Selon elle, les politiques favorisant l'artificialisation sont préjudiciables à l'environnement.

Des manifestations soutenues par des acteurs écologiques et sociaux

Un défilé, soutenu par l'Alliance écologique et sociale, regroupant des organisations telles que la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, Greenpeace et Les Amis de la Terre, a été organisé pour manifester contre le projet de canal Seine-Nord Europe. Les participants critiquent le projet pour son impact financier, environnemental et son potentiel effet néfaste sur la biodiversité.

Un projet contesté pour son coût et son impact sur l'environnement

Le canal Seine-Nord Europe, censé relier la Seine à l’Escaut et aux grands ports du nord de l'Europe, est contesté pour son coût estimé à 5 milliards d'euros, financé par l'Etat, des collectivités locales et des fonds européens. Les opposants dénoncent un projet risqué pour la biodiversité et les ressources en eau, soulignant les potentielles conséquences négatives sur l'environnement.