Blocages persistants dans le Sud-Ouest
Le mouvement de protestation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse se poursuit en France. Les agriculteurs maintiennent plusieurs axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest.
Réunion à Matignon pour trouver une solution

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a réuni à Matignon les ministres et préfets concernés par les blocages. Une demande de clarification et d'accélération de la stratégie vaccinale a été exprimée afin de tenir compte de la réalité de chaque département.
Situation tendue sur les axes routiers
Les agriculteurs continuent de bloquer des autoroutes comme l'A64 entre la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, perturbant ainsi la circulation. Des manifestations se déroulent également sur des passages à niveau, entravant les circulations entre Toulouse et Castelnaudary sur l'axe Bordeaux-Marseille. ## Mobilisation en hausse dans le Gard et incidents en Gironde
La mobilisation des agriculteurs s'intensifie dans le Gard avec 80 tracteurs et 220 manifestants, d'après la préfecture. Des échangeurs sont fermés dans le département et aux alentours de Nîmes, constate Vinci Autoroutes. Une centaine d'agriculteurs sont présents sur l'A75, au niveau de Béziers, selon l'AFP, avec des bretelles fermées en Lozère et dans l'Aveyron.
Réactions suite à une réunion de crise à Toulouse
Annie Genevard a déclaré avoir pris en compte la détresse des éleveurs lors d'une réunion à la préfecture de Toulouse après une vaccination de troupeau en Haute-Garonne. L'extension de la vaccination dans le Sud-Ouest, visant 600 000 à un million de bovins, est considérée comme un premier changement du protocole, tout en restant sur les trois piliers de la stratégie sanitaire que sont l'abattage systématique, la vaccination et la restriction de mouvements.
Incidents en Gironde et blocages maintenus
En Gironde, l'A63 reste fermée à la circulation à Cestas, près de Bordeaux, à la suite d'un accident lundi soir. En Ariège, l'accès principal à l'Andorre est bloqué depuis vendredi.
