Renforcement du projet de loi contre la vie chère en outre-mer : un report justifié

Date de publication

Media file: 01KB5/1YSM5/EMQZ8/F054Z/HP512/0/01KB51YSM5EMQZ8F054ZHP5120.png

Report de l'examen du projet de loi contre la vie chère en outre-mer

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, a annoncé le report de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi contre la vie chère dans les territoires ultramarins. Ce report vise à renforcer le texte, considéré comme encore insuffisant pour répondre aux attentes.

Naïma Moutchou a souligné la nécessité de prendre le temps de travailler sur ce projet de loi, estimant qu'il est possible d'aller plus loin dans la lutte contre la vie chère. Elle a invité les parlementaires à collaborer pour améliorer le texte et le rendre plus efficace. ## Insee : des écarts de prix importants dans les DOM-TOM

Selon l'Insee, l'écart de prix des produits alimentaires peut atteindre jusqu'à 42 % entre les départements et régions d'outre-mer et la France hexagonale. En Guadeloupe, les prix alimentaires ont augmenté de 35 % en dix ans.

Abandon de deux réformes fiscales en outre-mer

Naïma Moutchou a annoncé à l'AFP l'abandon de deux réformes prévues dans le budget 2026 : la réforme des exonérations de cotisations patronales en outre-mer (Lodéom) et celle de la défiscalisation des investissements productifs dans les territoires ultramarins. Ces mesures devaient générer 650 millions d'euros d'économies pour l'Etat.

Objectif de réformer les dispositifs pour plus d'efficacité

La ministre a déclaré vouloir renoncer à ces réformes afin de ne pas fragiliser les territoires ultramarins. Cependant, elle souhaite entamer un travail pour réformer ces dispositifs en collaboration avec les acteurs locaux, afin de les rendre plus efficaces pour le développement de ces territoires.