Un homme jugé pour la profanation de la tombe de Robert Badinter : l'indignation de la nation

Date de publication

Media file: 01KBJ/8843X/6JG4Y/FBXSX/FY9AY/D/01KBJ8843X6JG4YFBXSXFY9AYD.png

Un homme jugé pour la profanation de la tombe de Robert Badinter

Un individu de 23 ans devra comparaître immédiatement devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir dégradé la tombe de Robert Badinter au cimetière de Bagneux. Il a été mis en examen et a avoué les faits, selon le parquet.

L'homme, sans antécédents judiciaires, avait été placé en garde à vue et a admis sa responsabilité. Il sera jugé pour profanation de sépulture et dégradation du bien d'autrui. ## Profanation de la sépulture de Robert Badinter au Panthéon

Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort en France, a été honoré en entrant au Panthéon le 9 octobre dernier. Cependant, quelques heures plus tard, sa sépulture à Bagneux (Hauts-de-Seine) a été profanée.

Enquête ouverte et réaction du président Emmanuel Macron

Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour des faits punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. Selon une source policière, une inscription insultante a été taguée sur la pierre tombale de l’ancien ministre de la justice de François Mitterrand, décédé en février 2024 à l’âge de 95 ans.

La tombe n'a pas subi de dégât matériel et a été rapidement nettoyée par les services de la Ville de Paris. Le président Emmanuel Macron a réagi en condamnant cet acte de profanation et en soulignant que la République est plus forte que la haine.