Affaire du financement libyen : le procureur financier assure une poursuite sans haine contre Nicolas Sarkozy

Date de publication

Media file: 01K6A/7SY57/YADGW/5164T/MXX1X/5/01K6A7SY57YADGW5164TMXX1X5.png

Le procureur financier assure une poursuite sans "haine" contre Nicolas Sarkozy

Le procureur financier, Jean-François Bohnert, a affirmé ne pas avoir poursuivi Nicolas Sarkozy avec "haine" dans l'affaire du financement libyen qui lui a valu cinq ans de prison ferme. Il a souligné que la justice se base sur le droit et la règle de droit, sans émotions personnelles.

Le président du tribunal judiciaire dénonce les menaces contre la présidente de la chambre correctionnelle

Le président du tribunal judiciaire de Paris a rejeté les accusations d'atteinte à l'État de droit suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy. Il a qualifié de "proprement insupportables et inadmissibles" les menaces proférées contre la présidente de la chambre correctionnelle ayant prononcé la condamnation. Ces menaces remettent en cause le fonctionnement de l'État de droit et ont donné lieu à l'ouverture de deux enquêtes judiciaires. ## Critiques de Nicolas Sarkozy et réactions du PNF

Le chef du Parquet national financier (PNF) a déclaré que l'Etat de droit est fondamental pour la démocratie, en réponse aux critiques de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, a également réagi aux propos de Nicolas Sarkozy, soulignant que les menaces contre les juges sont une atteinte à l'Etat de droit, alors qu'un jugement est rendu minutieusement.

Il a également expliqué que la décision de ne pas placer Nicolas Sarkozy en détention immédiate était basée sur sa situation professionnelle, et que cela n'était pas une exception dans le système judiciaire français.