**La Poste annonce une hausse des prix des timbres en 2026 : quel impact sur votre budget ?**

Date de publication

Media file: 01K18/RT1RQ/1S4WG/YB6ZD/4M400/A/01K18RT1RQ1S4WGYB6ZD4M400A.png

Hausse du prix des timbres en 2026

La Poste a annoncé une augmentation de 7,4 % du prix des timbres à partir du 1er janvier 2026 afin d'assurer la pérennité du service universel postal.

Justification de la hausse par La Poste

La hausse des tarifs d'affranchissement est justifiée par La Poste comme nécessaire pour maintenir la qualité du service universel postal face à la baisse continue du nombre de lettres transportées, entraînant une diminution des revenus de l'entreprise.

Contexte économique de La Poste

La Poste, malgré son mandat de prestataire de service universel postal renouvelé pour dix ans, fait face à une diminution de l'utilisation du courrier, entraînant une perte annuelle de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette situation met en lumière les défis financiers auxquels l'entreprise est confrontée pour assurer ses missions de service public. ## Hausse des tarifs postaux au 1er janvier 2026

Au 1er janvier 2026, La Poste procédera à une augmentation des tarifs postaux. Le prix d'une lettre recommandée de 20 grammes passera de 5,74 à 6,11 euros, tandis que celui de la lettre services plus augmentera de 3,15 à 3,47 euros. Le tarif de l'e-lettre rouge, pour les envois urgents distribués le lendemain, sera lui aussi revu à la hausse, passant de 1,49 à 1,60 euro. Enfin, le prix de la lettre internationale jusqu'à 20 grammes augmentera de 2,10 à 2,25 euros.

Avantages pour les clients du service en ligne

La Poste met en avant les avantages accordés aux clients du service en ligne de timbres à imprimer chez soi, Mon timbre en ligne. Ces derniers pourront bénéficier de remises en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique. Les tarifs des Colissimo envoyés par les particuliers augmenteront en moyenne de 3,4 % toutes destinations confondues (France et étranger).

Maîtrise du budget des ménages

La Poste assure que malgré cette hausse des tarifs, le budget des ménages pour les services postaux ne devrait pas augmenter. En effet, en 2025, le budget d'un ménage en produits postaux s'élève en moyenne à 28 euros par an. Avec la baisse des envois de courriers, cette dépense devrait même diminuer de 6 % en 2026.