Les héros de la liberté: Prix Sakharov décerné à des journalistes emprisonnés en Biélorussie et en Géorgie

Date de publication

Media file: 01K85/S87KF/8FEZS/NBM87/KK3SW/4/01K85S87KF8FEZSNBM87KK3SW4.png

Prix Sakharov : deux journalistes emprisonnés en Biélorussie et en Géorgie distingués par le Parlement européen

Le Parlement européen a annoncé que le prix Sakharov pour la liberté de pensée sera remis à Andrzej Poczobut et Mzia Amaghlobeli en décembre.

Un lourd tribut pour avoir dénoncé l'injustice

Les deux journalistes, emprisonnés respectivement en Biélorussie et en Géorgie, sont salués pour avoir osé dire la vérité et être devenus des symboles de la lutte pour la liberté et la démocratie. ## Défense de la liberté de l’information

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été attribué à Andrzej Poczobut et Mzia Amaglobeli, deux journalistes engagés dans la lutte pour la liberté d'expression. Ce prix vise à mettre en lumière leur courage face à des régimes répressifs et à soutenir tous les défenseurs de la liberté.

Andrzej Poczobut, correspondant du journal Gazeta Wyborcza, a été condamné à huit ans de prison pour des accusations de « portée atteinte à la sécurité nationale », tandis que Mzia Amaglobeli a été condamnée à deux ans de prison pour avoir giflé un chef de la police lors d'une manifestation pro-européenne. Ces condamnations sont perçues comme des tentatives de réduire au silence ceux qui osent dénoncer les abus et défendre la liberté de la presse.