Prix Nobel de médecine décerné pour des recherches révolutionnaires
Le prix Nobel de médecine a été attribué aux chercheurs américains Mary E Brunkow et Fred Ramsdell, ainsi qu'au japonais Shimon Sakaguchi. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la tolérance immunitaire périphérique qui permet d'éviter les réactions auto-immunes. Le comité Nobel a salué leurs découvertes révolutionnaires qui contribuent à prévenir les dommages que le système immunitaire peut causer à l'organisme. ## Découvertes révolutionnaires récompensées par le prix Nobel

Les chercheurs ont été récompensés pour leurs découvertes révolutionnaires concernant la tolérance immunitaire périphérique qui empêche le système immunitaire de nuire à l’organisme. Selon le comité Nobel, ces travaux ont permis d'identifier les gardiens du système immunitaire, les cellules T régulatrices, qui préviennent les attaques du système immunitaire contre le corps.
Stimuler le développement de nouveaux traitements
Les découvertes de Mary E Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont jeté les bases d’un nouveau domaine de recherche et ont stimulé le développement de nouveaux traitements, notamment pour le cancer et les maladies auto-immunes.